Le faire-part mariage

Le faire-part mariage, comment ça marche ?!

Plusieurs cartes d’invitation se glissent généralement à l’intérieur du faire-part de mariage si les personnes conviées au vin d’honneur, à la réception, à la pièce montée et à la soirée dansante ne sont pas les mêmes :

1. Une première carte, le faire-part de mariage, permet de convier vos invités à la célébration puis au vin d’honneur.

2. Une deuxième carte, la carte d’invitation permet d’inviter les convives à la réception de votre mariage, précisant le lieu et l’heure. Au dos de la carte d’invitation, le plan d’accès du lieu de réception et la liste des hôtels des environs peuvent figurer. Ces renseignements seront très pratiques pour vos invités.

3. De même, vous pourrez faire imprimer une nouvelle série de cartes d’invitation pour les invités conviés à la pièce montée et à la soirée dansante mais qui ne sont pas invités au repas.

Prévenez vos invités suffisamment à l’avance et mentionnez à quelle date vous souhaitez avoir la réponse afin de préparer au mieux vos festivités et prévenir votre traiteur ou votre restaurant. Vous pouvez glisser un carton-réponsedans votre faire-part de mariage, ainsi vos invités n’auront plus aucune excuse pour ne pas vous donner réponse !

Un conseil : n’oubliez pas de faire également imprimer vos menus de mariagemarque-placeétiquettes pour dragées  et vos cartes de remerciements dans la même collection que votre faire-part de mariage afin de prolonger ce moment inoubliable.

Détails pratiques

Je vous conseille de choisir et de valider le BAT de vos faire-part de mariage 6 mois avant le jour J afin d’avoir une marge nécessaire pour préparer vos envois. En effet, vous n’aurez pas moins de 40 à 50 adresses à écrire et autant de timbres à coller !

Les faire-part de mariage s’envoient en général 4 mois avant le jour J.

Les invités devront vous donner réponse un mois avant le jour de votre mariage afin que vous puissiez confirmer le nombre de repas à votre traiteur.

Pour les invitations au vin d’honneur, il est inutile de demander une confirmation à vos invités.

Les invités