Le marié

Bien choisir votre costume

Pour vous aider à bien choisir votre costume de marié, voici quelques exemples de styles. Toutefois, il est important que votre tenue de mariage s’accorde avec la robe de mariée ainsi que le thème ou les couleurs choisis pour votre mariage.

La veste de soirée

Style : La version « plein air » du smoking. Droit, col à large revers et poches à liseré. Se porte avec une chemise de smoking, un pantalon de smoking, un nœud de papillon et une pochette assortie.
Couleur : Blanc ou écru.
Attention : Ne pas porter de chaussettes blanches

Le costume de mariage

Style : La version « mode » du smoking. Le gilet est assorti à la robe de mariée. « Oser la diversité des associations ».
Couleur : Des tons clairs et frais aux coloris sombres.
Attention : Les chaussures doivent être assorties à la tenue

La jaquette

Style : La « queue-de-pie pour la journée » en quelque sorte. Toujours droit, à revers cran aigu. Contrairement au queue-de-pie, les basques sont arrondies vers l’arrière à partir du bouton de fermeture. Se porte avec un gilet gris et un pantalon rayé sans revers, une chemise blanche, une cravate ou une ascott gris argent et une pochette.
Couleur : Noir ou marengo
Attention : Le haut-de-forme gris ne se porte pas avec la jaquette que dans les très grandes soirées.

Le queue-de-pie

Style : Croisé, mais ne se boutonne pas. Revers en cran aigu en soie. Basques tronquées devant et retombant en forme de queue-de-pie derrière. Se porte avec un gilet boutonné très bas et un nœud papillon en piqué blanc, une chemise queue-de-pie à plastron rigide en piqué, un col droit et un pantalon à double galon de soie, sans revers.
Couleur : Noir.
Attention : Ne jamais s’asseoir sur les basques mais les faire passer prudemment derrière le siège ou le côté.

Les accessoires indispensables

L’accessoire principal du marié est le gilet car il apporte une certaine élégance. Pensez aux couleurs très sobres, blanches ou écrues, pour les mariés en redingote. Dans le cas d’un costume de marié moins traditionnel, privilégiez les couleurs de la robe de la mariée. Certains créateurs vous proposeront de faire votre gilet sur mesure coupé dans le même tissu que la robe de mariée. Pour les textures, le velours convient en hiver et le fil à fil ou la soie pour une période plus chaude.

Viens ensuite le choix de la cravate, la lavallière ou le nœud papillon. La cravate se porte avec un costume de marié classique, unie ou à rayures, et assortie à la chemise, elle demeure néanmoins discrète. Le nœud papillon est un peu passé de mode. Il se porte cependant impérativement sur un smoking ou un costume noir ou blanc très habillé. Là encore, le nœud, si vous le réalisez vous-même se doit d’être parfait. La lavallière est l’accessoire de mariage qui à la côte. Deux pans de tissus larges sont cousus l’un à l’autre et se serrent en un tour de main. Elle est relevée par une épingle pour accentuer le volume. Quant à la pochette doit être parfaitement assortie à la cravate et au gilet.

Pourquoi des boutons de manchettes ? La plupart des chemises vendues avec les costumes de mariage sont traditionnelles, elles ne comportent pas de bouton pour fermer au poignet. De plus l’effet de ces boutons est assez joli. Mais il est tout à fait possible d’utiliser une chemise plus moderne qui ferme avec des boutons.

Évitez les fautes de goût avec les chaussures de marié. Préférez les tons sobres pour une tenue foncée, des chaussures beiges pour un costume clair. Achetez-les après le pantalon et pensez surtout à prendre le pantalon avec vous lors de votre choix, pour être sur qu’ils s’harmonisent entre-eux. Les chaussettes sont choisies un ton en dessous ou au-dessus de la couleur du pantalon. Pas d’extravagance, on ne vous le  pardonnera pas : pas de motifs, ni de couleur tranchante.

Conseils soins

Coiffure : Faites-vous couper les cheveux une à deux semaines avant le mariage. Votre coupe sera ainsi plus naturelle pour le grand jour et vous ne donnerez pas l’impression de sortir tout droit de chez le coiffeur. Le jour du mariage, n’appliquez pas un gel coiffant trop fort qui colle les cheveux. Votre coiffure doit tenir, bien sûr, mais vous ne voulez sans doute pas vous promener avec un casque sur la tête. Si vous enterrez votre vie de garçon la veille du mariage, résistez à la tentation d’essayer une nouvelle coiffure ou couleur de cheveux comme ultime signe de votre indépendance. Vous regretterez amèrement cette idée saugrenue, au plus tard le matin même de votre mariage.

Rasage : Pour ne pas malmener inutilement votre peau, renoncez à votre rasage quotidien avant le mariage. Rasez-vous plutôt de très près le matin, avant la cérémonie religieuse. Si votre peau a tendance à être sèche, optez pour un baume après-rasage au lieu d’une lotion après-rasage. Le baume après-rasage est plus crémeux et hydrate mieux la peau.

Divers : Accordez-vous une manucure professionnelle si, après un travail manuel, vos mains n’ont pas l’apparence aussi soignée qu’elles devraient avoir. Pensez à votre teint : une, deux tasses de café ou quelques bières de moins pendant les jours précédant le mariage, et vous impressionnerez votre jeune mariée et les invités par la fraîcheur et la clarté de votre mine.

Détails pratiques
Les tendances