Les prestataires de votre mariage

Une wedding planner ? Pourquoi pas !

Florence Chesneau a bientôt 30 ans. Elle est originaire de Nantes mais s’est installée en région parisienne il y a 4 ans. Elle a créé sa société de wedding planner et events plannerFloasis events, après l’obtention d’un master en management de la communication et plusieurs expérience réussies dans l’évènementiel. Florence a eu la gentillesse d’accepter de partager son expérience avec nous.

Sandra : Présentez-nous Floasis Events

Florence : Floasis Events conçoit des mariages et autres réceptions privées partout en France, avec comme régions de prédilection Paris et Nantes. Je mets un point d’honneur à offrir du sur mesure à mes clients. En faisant appel à Floasis Events, les futurs mariés ont la garantie d’une réception personnalisée, bénéficiant de prestataires de qualité à prix négocié, d’une décoration haut de gamme et de conseils avisés. Organisation totale du mariage à 3000 euros TTC, sur devis pour une organisation partielle.

Sandra : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Florence : Que ce soit en terme de décoration, d’animations et de lieux de réception, il est nécessaire de se tenir informer des dernières nouveautés et des tendances de l’année afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Pour cela, je dévore les magazines de mode et ceux qui sont spécialisés dans le mariage. Je m’inspire également de sites web américains, de mes voyages et des endroits branchés de la capitale. L’essentiel est d’être force de propositions tout en respectant les goûts de chacun.

Sandra : Comment se déroule le travail avec vos clients ?

Florence : Nous évoluons dans une relation de confiance indispensable au bon déroulement des préparatifs. Transparence et disponibilité sont les principaux atouts de l’agence.

Sandra : Quels sont, selon vous, les ingrédients  d’un mariage réussi ?

Florence : Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail – Léonard de Vinci. Tout a son importance avec par ordre de priorité : le choix du wedding planner, du lieu de réception et du traiteur. Le cadre doit être chaleureux et impeccable, et le repas excellent ; le tout coordonné par un expert. La passion, le partage et un zest de créativité feront le reste.

Sandra : Et l’erreur à éviter ?

Florence : On évite de surestimer son temps libre, ses compétences et son budget. Il est important de mesurer ce que l’on sait faire, du temps dont on dispose pour l’organisation du mariage et des finances qu’on souhaite y consacrer. Un wedding planner sait s’adapter à tous ces paramètres, faites-lui en part ! Posez ces informations sur papier avant de démarrer les préparatifs, cela vous permettra d’éviter bien des tentions au sein du couple par la suite.

Le photographe

A l’heure du numérique, les photos sur écran ont remplacé les albums. Pourtant, dans plusieurs années, vous serez enchantés de feuilleter l’album photos de votre mariage avec vos enfants ou petits enfants. Le choix du photographe de votre mariage est donc très important.

La plupart des photographes ont un site internet, faites une première sélection en regardant leur book puis rencontrez ceux que vous avez sélectionné.

Ensuite c’est l’harmonie entre vos souhaits et les propositions du professionnel qui doivent retenir votre attention : n’oubliez pas que vous garderez ces photos et films toute votre vie, ils doivent vous correspondent.

Les photographes vous proposeront plusieurs prestations : reportage durant toute la journéeune prestation à l’heure ou au nombre de photographies. Attention, n’oubliez pas d’ajouter le prix des supports (albums réel et virtuel) pour le budget photographies de votre mariage.

N’hésitez pas à lister les moments que vous souhaitez immortaliser.

Un dernier conseil : faîtes confiance au professionnel, il connaît son métier.

La pièce montée

Grand moment de la réception de votre mariage, la pièce montée !

Le gâteau de votre mariage, un poste à ne pas négliger. Tout comme pour le choix de votre traiteur, rencontrez plusieurs pâtissiers, regardez, dégustez, demandez des devis.

Très tendance cette année, le wedding cake et les assortiments de cup cakes. Contrairement à la pièce montée, ces gâteaux pourront s’adapter au thème ou aux couleurs de votre mariage. Plus fantaisistes, ils feront de votre mariage, un moment réellement unique.

Rebecca de Sugarbird réalise de délicieuses pâtisseries pour des mariages et nous parle de sa passion : « Les cupcakes et la pièce montée à l’américaine ont un côté à la fois très désuet et très moderne et surtout ils permettent de laisser libre court à son imagination. C’est pourquoi j’aime travailler ces produits, ils offrent un panel de possibilités infini. Je trouve qu’en France nous sommes très en retard sur ce plan ! Nos pâtisseries sont excellentes, mais souvent on oublie le côté festif de la présentation. Pour moi le beau et le bon sont indissociables ! J’essaie d’imprégner chacune de mes créations d’une douce folie gourmande, d’impertinence culinaire… »

DJ ou orchestre ?

Pour le plus beau jour de votre vie, s’il y a bien un poste qu’il ne faut pas négliger, c’est l’animation qui va rythmer la soirée de votre mariage. Et pour faire danser vos invités il vous faut choisir entre un DJ ou un orchestre.

Attention, l’orchestre nécessite un budget conséquent mais si vous avez envie d’un petit concert privé pour votre mariage, ne vous en privez pas. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un groupe le temps de votre vin d’honneur et à un DJ pour la réception.

Pour ouvrir le bal, ne choisissez pas une valse de vienne pour respecter la tradition si vous ne vous sentez pas à l’aise ! Vous pouvez tout aussi bien danser sur une chanson qui a marqué votre couple, un tango ou faire quelques pas de rock. Et n’oubliez pas d’enchaîner sur un morceau très connu afin de convier vos invités sur la piste.

Bien sur, c’est VOTRE mariage mais lorsque vous établirez la playlist, n’oubliez pas vos invités ! Car même si vous êtes fan de rock, je ne suis pas certaine que mamie Renée  appréciera de se déhancher toute la soirée sur des morceaux de Muse ! Pensez aussi aux enfants et aux adolescents : tubes du moment, danse, techno…

Vos proches et votre famille vont certainement vous réserver des surprises. Ils s’orienteront alors vers votre DJ. Briefez le bien pour qu’il passe le mot au traiteur. En effet, ce serait dommage que le saumon refroidisse dans l’assiette de vos invités pendant que votre groupe d’amis chantent le morceau qu’ils vous ont composé !

Détails pratiques
Les tendances