Se marier autrement

Un mariage en hiver

Vous aimeriez vous marier en hiver mais vous vous demander si c’est bien raisonnable ? Laissez vous tenter par mes cinq bonnes raisons !

Un mariage en hiver, c’est tendance.Vous allez pouvoir rivaliser d’originalité pour votre décoration. Du blanc, de l’argent, du rouge, du vert, du bleu, de l’or et même du noir  ! Décor féerique sous la neige, ambiance chalet et feu de cheminée… Tout est permis ! Et pour votre robe de mariée, pas d’inquiétude, nombreux sont les créateurs à proposer des collections hiver. Côté accessoires, optez pour une paire de bottines rétro et un boléro en fausse fourrure.

Un mariage en hiver, c’est pratique. Il est parfois difficile d’être entouré de tous vos amis et de votre famille durant la saison des mariages.  En hiver, vos proches seront plus disponibles. Sans oublier les professionnels du mariage que vous pourrez rencontrer plus facilement. Vous pourrez donc organiser votre mariage en quelques semaines seulement !

Un mariage en hiver, c’est économique. Offrez-vous un mariage grand luxe à moitié prix ! Les prestataires n’hésiteront pas à vous faire bénéficier de tarifs très avantageux pendant la « basse saison ». Et votre voyage de noce se fera bien évidemment au soleil et à prix mini, lui aussi !

Un mariage en hiver, c’est original. Les photos pourront se faire bien au chaud dans le salon cosy d’un grand hôtel ou d’un château. Pour votre vin d’honneur, surprenez et réchauffez vos invités en leur offrant chocolat, marrons et vin chauds. Un mariage dont on se souviendra longtemps…

Un mariage en hiver, c’est romantique. Décorations, ambiance… L’hiver est propice au cocooning et au romantisme. Alors n’hésitez plus !

Un mariage sponsorisé

Quelques conseils pour réussir à faire sponsoriser votre mariage :

Créer un blog ou un site afin de présenter votre couple, votre projet… Il est essentiel que vous ayez ce type de support pour d’une part, rassurer votre futur sponsor sur le bien fondé de votre demande et d’autre part pouvoir lui assurer une visibilité.

Rédiger un mail type destiné aux professionnels du mariage. Soyez concis (les mails de 30 lignes ne seront pas lu jusqu’au bout !) Attention aux fautes d’orthographe (c’est un peu rédhibitoire !). N’hésitez pas à ajouter quelques photos, les noms des prestataires qui ont déjà accepté de sponsoriser votre mariage… Essentiel, le lien vers votre site ou blog. Mais n’essayez pas de faire « pleurer » votre futur sponsor ! Montrez lui, au contraire, tous les avantages dont il va pouvoir bénéficier.

Soyez patient et organisé ! Faire sponsoriser son mariage n’est pas de tout repos. Prévoyez 4h par jour pour la recherche de sponsors, l’envoi des mails, la mise à jour de votre site… Et gardez bien en tête que ce n’est pas un mariage comme les autres. Vous devrez faire des concessions : les articles que l’on vous offrira ne seront peut être pas ceux dont vous rêviez et la plupart des prestataires vous proposeront une remise et pas la gratuité.  Et même le jour J : interview et photos des radios ou journaux locaux, accueil et présentations de vos sponsors…
Prévoyez un petit salon  le jour de votre mariage afin que les prestataires qui le souhaitent viennent présenter leurs produits ou leur activité. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, proposez leur d’envoyer des supports : affiches, flyers, cartes de visite…

Un mariage à thème

Les mariages à thème ont la côte depuis quelques années. Alors si vous manquez d’inspiration pour choisir le votre, voici quelques exemples qui pourront vous aider.

Vous avez une passion en commun ? sport, cinéma, peinture, voyages… Alors ne cherchez plus, voici le thème qu’il vous faut ! Vos invités vous retrouveront totalement dans ce choix et vous n’aurez pas de grandes difficultés pour trouver votre décoration et accessoires. Lancez-vous !

Vous souhaitez un thème « soft » ? Dans ce cas, je vous conseille de mettre simplement en avant une ou deux couleurs que vous pourrez décliner à volonté : décoration, accessoires des mariés, tenue de cortège…

Un mariage déguisé ? Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Thème médiéval ou années 20, Bollywood ou Walt Disney, l’Orient ou l’Afrique… Toutefois, les années 40 sont très tendances et une mariée Pin’up sera du plus bel effet !

Pour un thème gourmand, orientez vous vers les bonbons, le chocolat, le vin ou les épices… Un mariage délicieux dont vos invités se souviendront longtemps !

Plutôt romantique ? Anges, princesses ou papillons pourront vous accompagner ! Les fleurs, les contes de fées ou les couples célèbres peuvent aussi être un très bon choix.

Un thème tendance ? Le mariage Bio est très en vogue et plutôt simple à organiser : faire-part de mariage en papier recyclé que vous déclinerez pour vos menus, étiquettes de dragées… Traiteur et boissons Bio et une décoration « nature ».

Alors faites marcher votre imagination, mettez en avant vos passions !

Un mariage Bio

Le lieu : A moins que vous ne choisissiez de vous marier dans un champ avec la nature pour seul témoin, il va vous falloir un minimum de préparation pour votre mariage bio. Optez en priorité pour un lieu qui limitera les déplacements de vos invités : un minimum de déplacements signifie également un minimum d’utilisation de la voiture et de production de gaz d’échappement. Si possible, faites la cérémonie au même endroit que la réception. Si jamais vos invités habitent loin, proposez-leur de s’arranger pour faire du covoiturage.
On ne vous demande pas forcément de faire votre mariage en pleine nature, mais sachez qu’il existe des lieux qui se consacrent à des causes vertes, ou qui utilisent du matériel issu du commerce équitable.

Le repas : Bien évidemment, le traiteur bio s’impose. Si vous n’avez pas accès à un traiteur bio, privilégiez les artisans locaux. Pour les fleurs, veillez à ce qu’elles aient été produites avec le moins de pesticides possible. Privilégiez les fleurs de saison, ou même, si vous avez la main verte, faites pousser vos propres fleurs. Attention, il faut s’y prendre à l’avance!

Les faire-part, menus… : En papier recyclable, c’est un minimum ! Très faciles à trouver, à peu près tous les fabricants en proposent au moins une gamme. De même, vous pouvez créer un blog pour centraliser toutes les informations concernant le mariage : invitations, covoiturage, plans, etc.
Pour le repas, nul besoin que chaque invité ou chaque table ait son menu, il suffit de l’inscrire sur un tableau à l’entrée de la salle de réception.

Détails pratiques
Les tendances