Publié le : 28 juillet 20216 mins de lecture

L’escarpin mariage est un des accessoires qui contribuent à embellir une femme lors de son mariage. Il faut bien le choisir, car même étant camouflé dans une robe pour la plupart des cas, il suscite la curiosité de tout le monde. De plus, l’escarpin de mariage définit la démarche et l’allure de la mariée, autant bien le choisir. Il ne faut pas oublier ces quelques règles d’or pour choisir la paire qui vous convient le plus.

 Bien choisir le modèle d’escarpin en fonction de sa robe

L’escarpin mariage est l’accessoire qui bonifie une robe de mariée. Comme une touche de baguette magique, elle apporte un plus qui rehausse l’ensemble de la tenue. Mais les modèles qui vont à d’autres ne vous vont pas forcément. C’est pourquoi il faut bien choisir son modèle selon plusieurs paramètres.     

La robe de mariée est le premier critère à prendre en compte. Pour les robes très longues et très évasées, styles princesses ou sirènes, avec des traînes, préférez les modèles d’escarpins hauts pour avoir l’air plus élancés dans la robe. Nous connaissons tous le pouvoir du talon à redresser les bustes et mieux dessiner les silhouettes. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons hauts, vous pouvez miser sur des escarpins avec des plateformes. Si votre robe est dans les styles fourreau ou empire, les escarpins à talons moyens peuvent être adoptés, car le style de robe allonge déjà la silhouette, vous n’avez pas besoin d’en rajouter en hauteur avec des escarpins. Et pour les robes courtes ou fendues, préférez également les talons moyens ou petits, mais avec un design d’escarpin mariage très joli et très attrayant.   

 Bien choisir l’escarpin en fonction du lieu de la réception

Il faut aussi prendre en compte le lieu de la réception pour ne pas souffrir pendant tout le mariage avec les chaussures. Si la réception se déroule en salle, vous pouvez choisir les talons aiguilles pour l’escarpin mariage. Mais pour l’extérieur, cette option n’est pas possible. Ces types de talons ne sont pas favorables pour les herbes, les sentiers caillouteux et les sables. Privilégiez dans ce cas les escarpins à talons carrés ou épais, qui apportent un équilibre dans des surfaces très rugueuses.

Il faut également prendre en compte les saisons. Vous n’allez pas choisir un escarpin ouvert pour un hiver rigoureux par exemple. Les escarpins ouverts conviennent plus pour l’été ou l’automne. Les escarpins fermés sont les plus adaptés pour l’hiver et les saisons pluvieuses. Si vous tenez vraiment à un escarpin particulier, prévoyez une autre paire de rechanges pour les conditions les plus rigoureuses de la journée.      

 Bien choisir le modèle d’escarpin pour son confort

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons vertigineux, ne vous entêtez pas à porter du 12 cm sous prétexte que c’est votre grand jour. Préférez les talons moyens ou les petits talons de 4 à 6 cm pour votre escarpin mariage. Sinon, vous allez attirer l’attention plus sur votre instabilité. Gardez toujours en tête que vous allez porter vos chaussures pendant des heures, donc misez sur le confort avant tout. Le mieux c’est de choisir un talon stable à la bonne hauteur. L’idéal étant entre 6 à 10 cm pour les habituées qui savent marcher avec grâce à cette hauteur. Préférez les moins de 6 cm si vous n’appartenez pas à cette catégorie. L’important, c’est d’être confortable avec l’ensemble de ses tenues vestimentaires.

Vous pouvez par exemple apporter une touche d’originalité à vos escarpins pour les embellir si vous ne pouvez pas porter les talons hauts. Une des options possibles est de sortir de la couleur ordinaire blanc, nude ou crème et de choisir un escarpin de couleur. Vous pouvez les assortir avec la couleur de votre thème de mariage, ou avec votre bouquet. Il est aussi possible de choisir des escarpins accessoirisés pour attirer l’attention : avec des dentelles, des rubans, des perles, des paillettes.    

 Bien choisir l’escarpin en fonction de son budget

Évidemment, il faut aussi respecter votre budget pour l’achat d’escarpin mariage. Vous n’avez pas besoin de porter de grandes marques si votre budget ne permet pas de faire ce choix. Vous pouvez trouver facilement des escarpins pas cher avec une multitude de possibilités.

Il existe des sites de commerce en ligne qui propose une large gamme d’escarpins avec des prix abordables. Vous pouvez y faire plusieurs recherches et voir les modèles qui vous conviennent en filtrant la sélection en fonction de votre budget.

Vous pouvez également opter pour des paires d’escarpins de seconde main. Il existe plusieurs magasins qui proposent ce genre d’articles. Et ils sont beaucoup plus accessibles que les chaussures neuves. Certains magasins sont même visibles en ligne, ce qui facilite largement les recherches rapides.

Vous pouvez également choisir une paire d’escarpins simple, et l’accessoiriser pour donner une touche personnelle. Il existe plusieurs astuces qui peuvent être ajoutées pour donner de la valeur sur vos escarpins si votre budget ne permet pas d’acheter une paire neuve d’une grande marque.