Organiser son mariage sans wedding planner

Organisation d’un mariage

Parmi tant d’autres, le mariage est l’un des événements les plus honorés, tout le monde veut un mariage parfait ou du moins presque.  C’est pourquoi, il est nécessaire de bien l’organiser. L’organisation d’un mariage nécessite de mettre le paquet ainsi qu’un investissement en termes de temps selon les besoins de chacun et l’ampleur souhaité.

Généralités

Organiser un mariage  a pour objectif de passer une belle journée dans la classe et la tranquillité. Pour cette raison, c’est devenu une source de stress pour les mariés et ceux qui sont concernés surtout de près. Pour écourter ces contraintes, il est très important de savoir mettre en place les bases dans les choix afin de satisfaire tout le monde sans pour autant se stresser.  Ces bases se résument par les invitations au mariage symbolisées par les faire-part,  le lieu de la réception,  le menu choisi pour le mariage, la voiture pour les mariés. Une fois ces choix effectués, les autres détails peuvent se discuter facilement comme le thème, les activités des bridesmaids tels que les protocoles, la décoration selon le thème. Organiser son mariage n’est donc pas forcément évident  pour les mariés. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à de l’aide ou bien se renseigner sur l’ organisation de mariage.

Liste de contrôle

Afin de bien être au top dans l’organisation d’un mariage sans rien oublier et tout faire dans la norme minimum et réduire le stress, il serait beaucoup plus judicieux d’établir un to do-list qui aidera à ne pas passer à coté de certaines étapes nécessaires dans l’organisation de mariage afin que tout se déroule avec le maximum de sûreté et le minimum de stress ou l’exposition à des imprévus, ceci est à  faire sur papier avec un crayon ou utiliser des outils ou applications. A chacun sa manière d’étudier et d’appliquer la check-list mais en général, celle-ci se travaille en la lisant à voix haute ou directement en cochant chaque étape terminée pour éviter les oublis ou les doublons. Effectuer une check-list est la plus évidente des étapes, il suffit juste d’être précis dans les besoins, se fixer un but à court, moyen et à long terme. Mettre la priorité dans les taches et indiquer le temps nécessaire pour chaque tache, prévoir les imprévus mais surtout rester dans la réalité sur la faisabilité de chaque tâche à réaliser.

Organisation sans wedding planner 

Que ce soit des personnes simples, difficiles ou très exigeantes, chacun a des détails à ne pas manquer lors de l’organisation d’un mariage. Le détail qui peut ne pas être réalisé par tout le monde, celui qui montre la spécificité d’un événement. Pour cela, il est judicieux de soi-même organiser son mariage sans même l’aide d’un wedding planner( planificateur de mariage). Ce qu’il faut c’est d’être bien organisé et avoir du temps. Toutefois, ci-après quelques conseils afin de mener à bien l’organisation de mariage :

  • Définir le budget qui saura définir l’ampleur et la qualité de l’événement
  • Organiser le planning du début jusqu’à la fin pour savoir quel prestataire prendre
  • Prendre le temps de bien réfléchir sur l’essentiel puisqu’il s’agit d’une des journées les plus importantes de l’existence de deux personnes
  • Choisir avec soin les prestataires en faisant le bon choix et demandant l’avis d’une tierce personne connaisseuse dans chaque domaine
  • Faire en fonction des envies des mariés par rapport au goût (couleur, menu, gâteau,…)
  • Obtenir des terrains d’entente avec tous les concernés de loin ou de près : les parents, les invités
  • Communiquer avec les prestataires tous les besoins et les consignes afin de mener à bien l’organisation
  • Do it yourself : attention à ne pas prendre le risque de vouloir tout faire pour éviter de dépenser. À force de vouloir tout faire, il est possible de ne pouvoir rien faire au final.
  • Focus sur l’essentiel pour les premiers concernés par l’événement
  • Lâcher prise afin de pouvoir affronter les imprévus. La clé c’est de savoir léguer les tâches auprès des prestataires et jouir des moments du préparatif
Comment faire un beau mariage pas cher ?
Conseils pour organiser votre mariage