Publié le : 19 juin 20204 mins de lecture

Dressez un premier inventaire

Suivant le lieu de réception de votre mariage choisi, les prestations proposées seront différentes : mise à disposition de tables, chaises, cuisine, vaisselle…

Il est primordial que vous vous connaissiez précisément les prestations proposées, le coût…

Vous devez savoir si la location de certains matériels s’impose afin d’en tenir compte dans le budget de votre mariage et de ne pas vous retrouver devant de mauvaises surprises le jour J : nombre de tables ou de chaises insuffisants, vaisselles manquantes…

Le choix du lieu de réception de votre mariage est sans doute le plus difficile que vous aurez à faire. Ne le prenez pas à la légère ! Vous avez sans doute des connaissances(collègues de travail, amis, famille) qui se sont mariés ou qui ont participé à un mariage récemment. N’hésitez pas à leur demander conseil. Ils pourront vous donner des idées de lieux auxquels vous n’auriez pas pensé ou vous donner leur avis sur les salles de réception que vous avez visité. Utilisez les réseaux sociaux, les annuaires de professionnels du mariage ainsi que les pages jaunes où certains prestataires du mariage sont notés  et où les internautes peuvent laisser leur avis.

Détails pratiques

Le budget de mariage ainsi que la liste d’invités étant définis, vous pouvez commencer à prospecter pour choisir la salle de réception de votre mariage.

Pour votre vin d’honneur, vous devez comptez environ 1m² par invité et environ 1,5m² pour la réception de votre mariage.

Vous choisirez donc une salle de réception suffisamment grande pour accueillir tous vos invités mais aussi en fonction du thème ou de la décoration de votre mariage, que vous avez sans doute déjà choisi, et de votre budget. Ce ne sera donc pas si facile !

Le dîner ainsi que le lieu de danse et d’animation  auront lieu au même endroit plutôt que dans des petites salles en enfilade, l’ambiance de votre mariage n’en sera que meilleure.

La disposition des tables

La disposition des tables est souvent liée à la formule repas que vous avez retenue. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser au mieux votre salle de réception.

Les tables rondes : de plus en plus utilisées, elles favorisent la convivialité. Des tables de 8 à 10 personnes dont une table d’honneur pour les mariées, leurs témoins et leurs parents (et éventuellement grands-parents). Cet type de configuration est utilisé pour les repas servis à table.

Les tables en T : une table d’honneur et perpendiculairement une grand table pour les invités. Idéal pour les petits mariages.

Les tables en U : variante de la table en T, deux tables sont placées perpendiculairement et aux extrémités de la table d’honneur.

Les tables en peigne (ou en râteau) : perpendiculairement à la table d’honneurplusieurs tables sont réparties avec un espace confortable entres elles (environ 3 mètres).

Table royale ou ambassadeur : Toute le monde est placé à la même table. Parfait pour les banquet ou les mariages en petit comité.